Remue-ménage

Bonjour tout le monde.

Alors, au menu du jour, un peu de changement sur le site, un peu de nouveauté niveau matos (oui, encore), et une petite promenade en territoire Meurthe et Mosellan.

Donc, pour commencer, petite modification au niveau de ma galerie sur le site. Comme vous avez pu le remarquer, j’utilisais jusqu’à maintenant Pixelpost, qui était bien utile étant donné qu’il fournissait un lien pour chaque photo ajoutée, et également la possibilité de les commenter. Cependant, sans rentrer dans les détails, Pixelpost est très gourmand en espace au niveau de la base de donnée MySQL, et cette dernière arrivait au maximum de sa taille de stockage (5Mo), à moins que je ne rachète de l’espace…mais minimum 100Go et pour environ 5€ par mois…bof bof bof. Aussi, j’ai choisi de dégager Pixelpost, et de le remplacer par Simpleviewer, ne nécessitant pas de BDD MySQL. Bon, le point négatif est que maintenant, il n’est plus possible de commenter les photos, et de donner un lien direct pour indiquer les nouveautés…mais fainéant comme je suis, c’est une solution qui me convient parfaitement.

Vous remarquerez donc le petit changement dans les liens à votre droite, qui indique maintenant une galerie pour chaque année depuis que je pratique la photographie et vous pourrez ainsi découvrir mes premiers pas dans ce monde en jetant un œil à celle de 2007.

Question matos, j’ai eu la joie et l’avantage de me faire offrir (à retardement, cf. les commentaires sur le billet précédent) un grip pour mon K20D. La prise en main a été un peu difficile au début, et maintenant j’ai des bras qui pourraient me permettre de rivaliser au bras de fer avec Hulk (le vert ou bien le catcheur, comme vous voulez) étant donné le poids du machin.

Néanmoins c’est un outil très pratique pour la prise de vue en portrait, et fournissant bon nombre des fonctions disponibles directement sur le boitier (déclencheur, testeur de PDC, correction d’exposition, les deux molettes de réglages, verrouillage de l’exposition) ainsi qu’une batterie supplémentaire, un rangement pour une carte SD de rab et la télécommande sans fil, le tout tropicalisé bien sûr. Alors, merci ma chérie, il est super ton cadeau ;)

Enfin, pour finir ce petit article, vous pourrez vous promener, si vous le souhaitez, sur la colline de Sion (54) en cliquant sur ce petit lien : ce petit lien.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la colline de Sion-Vaudémont, exactement, est située un peu au Sud-Ouest de Nancy, la « grande ville » la plus proche étant Vézélise. C’est un lieu de culte, avec sa Basilique et ses nombreux monuments religieux, mais aussi un haut lieu archéologique. Cette butte sortant de terre au milieu de la plaine, a permis d’étudier la géologie du secteur. Sa particularité, bien connue des visiteurs, consiste en la présence en grand nombre de petites « roches » ayant la forme d’étoiles, et qui sont en fait les restes fossilisés d’animaux marins préhistoriques. Bien évidemment, la présence de ces étoiles possède son autre version présentée sous la forme d’une légende. Pour la découvrir, et découvrir également le reste de l’histoire de Sion, un petit lien vaut mieux qu’un (plus) grand discours : Le mystères des étoiles

Allez, sur ce, bon visionnage à tous.

6 Responses to “Remue-ménage”

  1. f. Says:

    J’ai utilisé SimpleViewer par un temps, il y a même une version flickr si mes souvenirs sont bons. Très joli, simple et épuré, le seul gros hic, c’est que c’est du flash ;\

  2. Saïmonn Says:

    En effet, on peut directement lier le Simpleviewer avec Flickr (sur le même principe que mon Tiltviewer d’ailleurs), mais je préfère seulement y faire apparaître mes photos préférées.
    Ce que j’apprécié également, c’est la simplicité de mise en ligne, même si c’est un peu limité au niveau de la personnalisation.

    Par contre, c’est quoi le problème avec flash ?

  3. befana88 Says:

    moi je ne comprend rien aux termes techniques ,allons voir le résultat !

  4. f. Says:

    Le problème avec Flash est Flash :) Il faut définitivement l’enterrer et le bannir. Propriétaire, buggé, très mal porté, gourmand en ressource… Son seul point légèrement positif était pour les vidéos en ligne, mais avec l’HTML5 et les navigateurs modernes prenant en charge les balises video, le Flash est – je l’espère – mené à disparaître.

  5. Arno Says:

    Et bien, t’as bien de la chance! un joli grip! fais en bon usage dude!
    Je vais m’en aller voir ca :)

  6. Saïmonn Says:

    @ Arno : Héhé, et oui. Maintenant je me trimbale avec un grrros engin pour mes sorties photos ! Et comme ton frangin l’a dit pour le sien, maintenant que je l’ai, je ne m’en passerais plus.

    @ Feub : En effet, je découvre les joies du flash. La vraie galère pour la mise à jour de la galerie, il faut carrément entrer en ligne de commande l’adresse complète du fichier xml et actualiser la page pour que les modifs du nouveau fichier soient prises en compte. Un grrrand merci à Ioshimuro pour m’avoir indiquer la manip’ !

Leave a Reply