Voyage au Japon – La review – Partie 6 – Nara

Heydee oh !

On repart au Japon pour visiter cette fois la belle Nara (oui ! « la belle », comme Kyoto).

Je connais cette ville depuis un petit bout de temps, grâce à ce site d’un français fan d’urbex au japon : http://www.haikyo.org/fr/, qui m’a fait découvrir le parc d’attraction abandonné de Nara Dreamland. Après une longue réflexion, je décide (à contrecœur, et bien avant mon départ), de ne pas tenter d’y mettre les pieds, trop risqué en étant seul à l’autre bout du monde. Pour l’anecdote, une fois sur place, je n’y repenserai qu’en contemplant la vue depuis le Sangatsu-dô, sur le flanc de la Mikasa-Yama (montagne à l’Est de la ville).

Bref, encore un peu plus de calme qu’à Koyto, avec de rentrer à Tokyo.

Je développe juste un peu le passage concernant le fameux restaurant vegan que j’ai découvert un peu à l’écart du centre : le restaurant Kinatei (merci l’office de tourisme et sa carte des restaurants végétariens de la ville !) :

Avant de m’installer, la patronne : Yoshiko, me demande de mettre une punaise sur une grande carte du monde pour indiquer d’où je viens. Elle parle bien anglais et est vraiment très avenante avec les clients.

En voyant sur les murs voisins les autres cartes des années 2015 et 2014, j’en déduis que le restaurant existe depuis déjà trois ans. Yoshiko m’expliquera qu’elle a décidé de changer de métier, si mes souvenirs sont bons, anciennement musicologue et également chauffeuse de taxi…ou quelque chose du genre, enfin dans le même esprit de grand écart entre les domaines en question….

Avant de partir, je laisserai un petit mot dans le livre d’or et prendrai une photo souvenir au bar. Je garde l’agréable souvenir de sa remarque concernant ma posture en seiza (à genoux) au début du repas (j’étais à une table à l’écart avant de rejoindre les autres clients au comptoir) :

– « Vous vous tenez bien en seiza, mieux que les japonais »

Je lui réponds qu’avec le kendo et le iaido, j’ai un peu l’habitude de cette position, et elle de répondre :

– « Où peut-être que vous étiez japonais dans une vie précédente »

L’idée me trotte dans la tête et me plaît assez, certainement d’où ma ganache sur la photo souvenir ci-dessous ^_^

2016.04.10-nara-kinatei

Rituel du livre d’or au restaurant Kinatei à Nara

Allez, place au billet !

Billet du 10 avril, Nara : Le lien vers la galerie

Jour 9 : Nara

Ce matin, je quitte Kyoto, un peu à contre coeur, pour aller passer la journée à Nara, ancienne capitale du Japon (aussi, un tout petit peu avant Kyoto).

La ville est connue pour ses parcs, ses daims en liberté dans le centre (hé oui, j’ai dit qu’il y avait des parcs), et, en ce qui me concerne, le fameux parc d’attraction abandonné « Nara dreamland » (on se rassure, je n’ai pas pris le risque d’y mettre les pieds…enfin pour être honnête je n’y pensais plus en arrivant…). Je vous invite à faire une petite recherche pour comprendre pourquoi ce parc m’intéresse tant.

Bref, je me prévois une petite journée de tourisme avec la promenade conseillée par le Lonely Planet (4h de marche, une plaisanterie par rapport à mes précédentes journées).

Vous aurez donc droit au parc de Nara, au jardin de Yoshiki, au temple Todai-ji, abritant une statue de 15m du grand bouddha (le Daibutsu, qu’étrangement on peut prendre en photo lui…), le Kasuga-Taisha (sanctuaire shinto), très joli avec toute les lanternes jalonnant le chemin, j’en passe et des meilleurs. (Désolé pour l’énumération, c’est un peu fastidieux…c’est ça, la fastidiosité du quotidien ).

Au final je rentre en ville assez tôt, mange quelques mochis (gâteaux mous, à base de pâte de riz je crois, et fourrés, ici au haricot rouge…) préparés sous mes yeux, récupère ma clef de chambre et…tombe de fatigue…la sieste s’impose.

Après manger, je ferai un petit saut dans l’onsen de mon ryokan (lexique : onsen = bain chaud issu d’une source d’eau chaude, fréquent au Japon // ryokan = auberge traditionnelle japonaise, souvent pourvue d’un onsen) pour bien finir la journée.

A noter, la découverte d’un autre superbe restaurant vegan à Nara cette fois…que de bonheur…

またね。

PS : la petite blague du jour –> vous verrez dans les photos le bistro Le Clair avec la « Cave de Moustache »

Bon visiolecturage !

 

Leave a Reply