Voyage au Japon – La review – Partie 8 – Retour à Tokyo & FIN

Eeeet voilà, le voyage s’achève. Il fallait bien y arriver !

Après mon séjour à Hakone, je lève clairement le pied niveau photographie, je ne trouve plus l’inspiration dans la grande métropole de Tokyo.

La date du départ approchant, j’avoue ressentir de plus un plus ce petit pincement au cœur, comme si le Japon me disait de rester, au moins encore un peu…il y a encore tellement de choses à voir ! Et en écrivant ces lignes, le petit pincement revient.

Bref, je me sens nostalgique en relisant mes publications quotidiennes, alors je vais faire court pour ce billet de clôture et vous laisser avec les reviews à chaud que j’ai écrit quand j’étais encore là-bas.

Les moments forts de ces trois jours à Tokyo resteront sans aucun doute la visite inesperée (je n’avais pas de billet…) du musée des Studios Ghibli qui me laisseront avec des étoiles pleins les yeux et des crampes aux zygomatiques pour le reste de la journée, la promenade en altitude (350m puis 450m) à la Tokyo Sky Tree avec mon ami étudiant Honobe, et aussi le théâtre Kabuki.

Mais je n’oublie bien sûr pas non plus Akihabara, Shibuya, le café des expatriés avec Kenzo et ses comparses, le métro bondé, le musée Yebisu…bref, tout ça me manque énormément.

J’espère que vous avez pris plaisir à me lire. Pour moi, c’était vraiment important partager tout ça avec vous :

Vivre une expérience seul est une chose exceptionnelle, mais si on ne la partage pas, c’est une expérience perdue.

Allez, je vous laisse avec les billets :

Billet du 13 avril, Jour 11 : Tokyo – Le retour : Le lien vers la galerie

Jour 11 : Tokyo – Le retour

Réveil un peu brusque au ryokan, 7h30, à peine le temps de me frotter les yeux que mon futon est déjà rangé dans son armoire et mon petit déjeuné servi.

Je discute un peu avec Reimi, l’hôtesse, avant de partir pour Tokyo.

Arrivée à l’auberge, on m’avait prévenu, c’est petit, mais ça à l’air chaleureux. Mercredi soir, une petite fête est organisée. Je dois être avec Honobe normalement mais on verra à quelle heure je rentre.

Bon, sinon, je me lance dans une petite promenade conseillée par le Lonely Planer…je traverse un cimetière, une rue commerçante du quartier populaire…un peu triste en fait. Par contre, je fais un peu tâche dans le paysage et j’ai droit à ma première japonaise qui pouffe de rire en me voyant (et qui s’enfuit en courant juste après…pas très flatteur…elle rigole moins quand je la recroise deux minutes plus tard au détour d’une rue…en fait si, elle rigole de plus belle et elle s’enfuit encore…).

Ensuite, direction Akihabara, comme ça c’est fait. Pour ceux qui ne connaissent pas, on va résumer et simplifier, c’est LE quartier des geeks (otaku en japonais), des buildings comme à Osaka, juste de jeux vidéo, figurines, mangas, bar à hôtesse, etc, etc.
Je fais quelques amplettes, et je rentre à l’auberge.

Le soir, j’irai manger à une adresse qu’on m’a recommandé…je ne serai pas déçu. C’est un petit bar qui sert des plats bio et VG. J’y suis accueilli en anglais, on m’annonce que j’ai droit à une réduction de 200¥ comme je suis touriste.

Dès qu’une place se libère au bar, on m’invite à rejoindre les habitués. Je resterai avec eux à discuter pendant près de 2h, avec une tournée et le dessert qui nous sont offert!

Ensuite retour à l’auberge et dodo, demain j’ai encore un programme chargé.

またね。

PS : Pour le coup, pas beaucoup de photos aujourd’hui, sorry.

Billet du 13 avril, Jour 12 : Tokyo 2 – Big surprise : Le lien vers la galerie

Jour 12 : Tokyo 2 – Big surprise

Aujourd’hui, grande journée : je suis allé au musée Ghibli. Et ça! Ça suffit à faire de cette journée une excellente journée.
Même si j’ai du marcher pendant des kilomètres parce que les métros japonais sont bondés comme ce n’est pas permis (genre il doit falloir un chausse pied pour les sortir des wagons), même si c’est loin et que je suis fatigué…bref, je suis content.

J’ai eu la banane et les larmes aux yeux pendant les presque 2h de ma visite. C’est le plus beau musée du monde, le court métrage inédit était dans la plus pure tradition des animés Ghibli…bref…content (et je vomis, private joke).

Je finirai la journée à la Tokyo Sky Tree avec Honobe, l’étudiant japonais que j’ai rencontré à Himeji. On discutera de tout et de rien, échange nos mails et quelques cadeaux et ensuite, repos.

Demain, dernier jour.

またね。

Billet du 14 avril, Jour 13 : Tokyo 3 – Lessive, bière, théâtre et bière : Le lien vers la galerie

Jour 13 : Tokyo 3 – Lessive, bière, théâtre et bière

Euh…ben en fait le titre résume tout ^^

Bon, plus sérieusement, je m’offre ma seule grasse matinée des vacances (9h30, ça va), et ensuite je déjeune et sympathise avec des gens de l’auberge pendant que ma lessive se fait (comme ça, presque pas de linge sale en rentrant).

Ensuite, je me rends tranquille le chat jusqu’au musée de la bière Yebisu (dans le quartier qui porte son nom : Ebisu) et m’offre une petite dégustation, la bière est pas mauvaise en effet (mais je préfère celles de Kyoto).

Ensuite, j’arrive juste à temps pour voir un pièce de Kabuki au Kabuki za de Tsukiji. C’est vraiment sympa à voir et je reste sur ma faim de ne connaître que le fond de l’histoire (un homme adultère qui essaie de mentir à sa femme en résumé).

Et en sortant du théâtre…ben je suis comme une nouille…où vais-je? Je n’avais rien prévu après ça…

Du coup, j’opte pour le fameux quartier de Shibuya, histoire de voir la statue de Hachiko (un chien très connu au Japon, je vous invite à aller découvrir son histoire sur Internet, preuve que le chien est le meilleur ami de l’homme). Funny fact, quand j’arrive à la statue, un chat se repose entre les pattes du chien ^^ (photos à l’appui). Après je vais déguster une petite bière dans un bar spécialisé du quartier…la déco comprend des dizaines et des dizaines de bouteilles vides de marques qui me sont toutes inconnues…mais la bière est bonne, et ça c’est cool.

Je rentre ensuite à l’auberge, prépare mes affaires, et déguste une dernière bière en postant ce petit mot.

Bye bye Japon, bonjour la France.

またあとで。

Billet du 15 avril, Jour 14 : Haneda airport – Back home : Le lien vers la galerie

Jour 14 : Haneda airport – Back home

Petit message tout vite pour rassurer tout le monde : je suis bien à l’aéroport attendant sagement mon avion.

Les séismes de cette nuit au Japon ont eu lieu sur Kyushu, l’île la plus au sud. Donc pas d’inquiétude à se faire.

またね。

Billet du 16 avril, Jour 15 – Home sweet home : Le lien vers la galerie

Jour 15 : Home sweet home

Ars sur Moselle – France – 22h

24h tout pile que je suis debout et me voilà arrivé à bon port.

C’était juste un tout petit post pour dire que j’étais bien arrivé, mais un tout petit peu naze…

Grosses bises à tous et bon week-end, moi, je vais manger une pizza !!!

Dernière chose avant de vous laisser (je vais enfin pouvoir m’occuper des photos des vacances de….d’août dernier…et par dernier j’entends août 2015 !) : vous l’avez sans doute compris, j’ai terminé avec mes « vraies » photos de voyage, en même temps, à part Nara, il n’en restait plus beaucoup. Vous trouverez donc tout ici –> Galerie Japon Flickr <–, avec comme nouveautés donc Nara, mais aussi quelques nouvelles photos de Kyoto et de Tokyo.

Donc, bonne lecture et bon visionnage !

Leave a Reply